Un article sur l’intelligence collective dans les EPI dans les cahiers pédagogiques

crap-epi

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires peuvent être des moments permettant de développer l’intelligence collective du groupe.

Etre plus intelligents à plusieurs, réaliser un travail ambitieux qu’un seul n’aurait pu faire, résoudre des problèmes complexes, y trouver des solutions nouvelles et se montrer créatifs, voilà les situations que les EPI peuvent faire vivre aux élèves. Mais pour que l’intelligence collective puisse émerger, encore faut-­‐il que les enseignants en aient saisi les enjeux, et qu’ils aient conscience qu’ils peuvent la favoriser ou la freiner selon les leviers qu’ils vont actionner.

Lire mon article dans le numéro de mars-avril 2016 des Cahiers pédagogiques




LES CONTROVERSES DE DESCARTES 2016

 

descartes

Journée passionnante hier aux controverses de Descartes.

 

Des interventions de Najat Vallaud-Belkacem, Serge Boimare, Serge Tisseron, Alain Bentolila, Philippe Meirieu …

 

Une réflexion très intéressante sur l’apprentissage et le rôle de l’école.

Les conférences bientôt en ligne…




A lire !

Un article de Frédéric Bardeau dans la revue E-nov EPS, revue d’EPS dans l’académie de Nantes sur le thème de l’intelligence collective en EPS.