Participation au groupe de travail ministériel sur la coopération

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Nous avons intégré un groupe de travail mis en place par la délégation ministérielle de prévention et de lutte contre les violences scolaires (Dgeso Education nationale) dont l’objectif est la réalisation d’un guide sur la coopération scolaire dans le second degré.

Il s’agit d’un groupe de travail intercatégoriel (chercheurs, praticiens, inspecteurs). Le guide est en cours de rédaction, il comprend des apports théoriques et des exemples pratiques d’exercices.

Des nouvelles ici sur l’avancée de ce groupe.

 

Niveau 2 sur l’intelligence collective dans la classe

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cepifev2015RUne session de deux jours a rassemblé quatorze participants, enseignants et directeurs issus d’établissements du réseau ignatien, au CEPi à Paris le 11 et 12 février dernier. Dix d’entre eux avaient déjà suivi la session de mars 2014, et venaient donc approfondir et prolonger les acquis de l’an dernier. Cette formation animée par Serge Damien et Sylvie Fornero a abordé entre autres les thèmes du leadership de l’enseignant, de l’autonomie des élèves, des pratiques collaboratives, à l’aide de différents outils inspirés du coaching et plus généralement des sciences humaines. Elle a été également l’occasion de partager les pratiques expérimentales nées après la rencontre de l’an dernier et de produire en intelligence collective un support de communication sur ce thème appliqué à la pédagogie.

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Un exercice collaboratif à pratiquer en classe : la marguerite holomorphique

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MargueriteRIl s’agit d’un exercice utilisé en entreprise en Team Building pour faire collaborer des groupes importants ( ex tout le personnel d’une entreprise ) et que l’on peut transposer à la classe. J’ignore qui l’a créé.

Il est nommé la marguerite holomorphique, car les participants sont répartis dans des groupes comme les pétales d’une marguerite et qu’à la fin chaque participant aura contribué au tout. Le retour en grand groupe ne sera donc pas nécessaire, sauf à vouloir revenir sur le processus de travail ou compléter du contenu.

L’exercice génère un effet ruche. La salle de classe installée en îlots peut convenir ( c’est souvent là que je le pratique) mais un espace plus grand type petit gymnase est plus adapté ( panneaux fixés au mur ou posés au sol ).

Je l’utilise en formation d’adultes et en classe de collège ( je pense que cela peut convenir pour tous les niveaux d’enseignement).

Un exemple de l’utilisation que j’en fais.

Une classe de 4ème mène une étude des personnages principaux des Misérables sur une séance de 2 heures.

J’explique les étapes de travail au fur et à mesure, pour ne pas créer de confusion au début.

Les élèves sont d’abord répartis dans des groupes aléatoires ou choisis selon le projet de l’enseignant, un groupe par personnage.

Ils doivent étudier le personnage à l’aide d’une fiche contenant un certain nombre de questions sur son évolution pour guider le travail. Il doivent élaborer une affiche contenant l’essentiel de leurs réflexions.

A l’issue de la première heure de travail, les affiches doivent être terminées et chaque membre de chaque groupe se voit attribuer un numéro de 1 à 5 ( plus ou moins selon nombre de personnes) et  les groupes sont re-formés par numéros ( on doit avoir le même nombre de groupes par numéro que de groupes initiaux, même si le nombre de participants dans chaque groupe n’est pas égal); tous les 1 se regroupent, tous les 2 etc.

Les nouveaux groupes se placent devant les panneaux. Dans chaque groupe il y a nécessairement un des membres qui a contribué à l’élaboration du panneau et qui va donc être le rapporteur du travail de son groupe initial.

Dans un temps assez court (par exemple 6′), le groupe doit écouter le rapporteur puis proposer des compléments, suggestions, questions, corrections et les noter sur l’affiche avec un feutre de couleur différente.

L’enseignant gère la rotation des groupes.

Celle -ci étant assez rapide, l’exercice est dynamique.

A l’issue des rotations, les panneaux contiennent le contenu apporté par le premier groupe, augmenté par les autres membres.

A l’enseignant de voir si des compléments sont encore nécessaires.

Cette méthode peut servir dans différentes situations : brainstorming en première exploration d’un concept, synthèse d’une séquence de travail, élaboration de projets etc…

Pour l’avoir pratiquée régulièrement,  je peux témoigner qu’elle est à la fois simple à mettre en œuvre et très impliquante pour les participants:

- ils sont tout à tour en position de produire et d’écouter.

- pendant la rotation ils sont entraînés  dans un mouvement assez rapide qui ne laisse pas de place à l’ennui ou à la dispersion.

- tous sont généralement impressionnés à la fin par la quantité de contenu qui a émergé au cours de la séance, bien plus que ce qu’aurait pu produire un cours magistral.

On peut ensuite faire un compte rendu des productions, les afficher dans la classe etc…

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Sylvie Fornero

Intervention sur l’Intelligence collective à La Nativité à Aix en Provence

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26 enseignants de la Nativité à Aix en Provence ont suivi le 5 janvier un atelier sur l’Intelligence collective dans la classe animé par Sylvie Fornero. A partir d’un questionnement sur les compétences attendues dans le monde du travail, ils ont pu s’interroger sur la posture de l’enseignant et sur la pédagogie à mettre en oeuvre pour valoriser l’intelligence collective dans un groupe classe.

Belle session de formation à Lyon : valoriser l’Intelligence Collective en lycée professionnel..

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Le groupe lycée pro, composé de 17 enseignants et directeurs, qui se réunit traditionnellement en novembre a travaillé deux jours les 28 et 29 novembre accompagné par Martin Pochon, Serge Damien et Sylvie Fornero.

En lycée professionnel, la culture du projet de classe, ou transversal, ancré dans le réel et apprenant, est déjà bien installée.

L’enjeu de cette formation était de s’appuyer sur les pratiques et d’apporter des outils nouveaux pour penser la classe et la posture de l’enseignant, issus pour certains du monde de l’entreprise, pour d’autres des sciences humaines, en phase avec le projet pédagogique ignatien.

Centrés sur la collaboration et l’intelligence collective, les temps d’expérimentation avec des outils numériques ont alterné avec des temps d’apports plus théoriques.

Les participants sont repartis avec « le désir, des éléments nouveaux à méditer, réfléchir, mettre en place, un autre regard sur nos différentes expériences, l’envie d’appliquer dans nos cours, continuer d’échanger l’an prochain… »

Deux belles journées de convivialité et d’apprentissage pour tous !

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