Le plaisir d’apprendre

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plaisird'apprendre

« L’histoire de la pédagogie fourmille de propositions: tout – ou presque- a été dit, mais tout – ou presque- reste à faire! » Philippe Meirieu

Un excellent manifeste sur le plaisir d’apprendre, avec de nombreux témoignages remarquables de Jeanne Benameur, Marcel Gauchet, Isabelle Peloux, Boris Cyrulnik et un article très inspirant de François Dubet sur le bonheur à l’école.

A lire absolument.

 

Atelier sur l’intelligence collective au Bon Sauveur au Vésinet

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25 enseignants et personnels éducatifs ont partagé pendant l’après-midi du 8 avril 2015 une réflexion sur la mise en oeuvre dans la classe d’activités et de projets susceptibles de mobiliser l’intelligence collective des élèves. Ils ont pour cela produit de remarquables powtoons ou diaporamas sur des projets existants ou à venir, où la collaboration et l’activité des élèves est la clé des apprentissages. Un atelier animé et vivant, de bonnes idées à exploiter!

Participation au groupe de travail ministériel sur la coopération

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Nous avons intégré un groupe de travail mis en place par la délégation ministérielle de prévention et de lutte contre les violences scolaires (Dgeso Education nationale) dont l’objectif est la réalisation d’un guide sur la coopération scolaire dans le second degré.

Il s’agit d’un groupe de travail intercatégoriel (chercheurs, praticiens, inspecteurs). Le guide est en cours de rédaction, il comprend des apports théoriques et des exemples pratiques d’exercices.

Des nouvelles ici sur l’avancée de ce groupe.

 

Niveau 2 sur l’intelligence collective dans la classe

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cepifev2015RUne session de deux jours a rassemblé quatorze participants, enseignants et directeurs issus d’établissements du réseau ignatien, au CEPi à Paris le 11 et 12 février dernier. Dix d’entre eux avaient déjà suivi la session de mars 2014, et venaient donc approfondir et prolonger les acquis de l’an dernier. Cette formation animée par Serge Damien et Sylvie Fornero a abordé entre autres les thèmes du leadership de l’enseignant, de l’autonomie des élèves, des pratiques collaboratives, à l’aide de différents outils inspirés du coaching et plus généralement des sciences humaines. Elle a été également l’occasion de partager les pratiques expérimentales nées après la rencontre de l’an dernier et de produire en intelligence collective un support de communication sur ce thème appliqué à la pédagogie.

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Un exercice collaboratif à pratiquer en classe : la marguerite holomorphique

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MargueriteRIl s’agit d’un exercice utilisé en entreprise en Team Building pour faire collaborer des groupes importants ( ex tout le personnel d’une entreprise ) et que l’on peut transposer à la classe. J’ignore qui l’a créé.

Il est nommé la marguerite holomorphique, car les participants sont répartis dans des groupes comme les pétales d’une marguerite et qu’à la fin chaque participant aura contribué au tout. Le retour en grand groupe ne sera donc pas nécessaire, sauf à vouloir revenir sur le processus de travail ou compléter du contenu.

L’exercice génère un effet ruche. La salle de classe installée en îlots peut convenir ( c’est souvent là que je le pratique) mais un espace plus grand type petit gymnase est plus adapté ( panneaux fixés au mur ou posés au sol ).

Je l’utilise en formation d’adultes et en classe de collège ( je pense que cela peut convenir pour tous les niveaux d’enseignement).

Un exemple de l’utilisation que j’en fais.

Une classe de 4ème mène une étude des personnages principaux des Misérables sur une séance de 2 heures.

J’explique les étapes de travail au fur et à mesure, pour ne pas créer de confusion au début.

Les élèves sont d’abord répartis dans des groupes aléatoires ou choisis selon le projet de l’enseignant, un groupe par personnage.

Ils doivent étudier le personnage à l’aide d’une fiche contenant un certain nombre de questions sur son évolution pour guider le travail. Il doivent élaborer une affiche contenant l’essentiel de leurs réflexions.

A l’issue de la première heure de travail, les affiches doivent être terminées et chaque membre de chaque groupe se voit attribuer un numéro de 1 à 5 ( plus ou moins selon nombre de personnes) et  les groupes sont re-formés par numéros ( on doit avoir le même nombre de groupes par numéro que de groupes initiaux, même si le nombre de participants dans chaque groupe n’est pas égal); tous les 1 se regroupent, tous les 2 etc.

Les nouveaux groupes se placent devant les panneaux. Dans chaque groupe il y a nécessairement un des membres qui a contribué à l’élaboration du panneau et qui va donc être le rapporteur du travail de son groupe initial.

Dans un temps assez court (par exemple 6′), le groupe doit écouter le rapporteur puis proposer des compléments, suggestions, questions, corrections et les noter sur l’affiche avec un feutre de couleur différente.

L’enseignant gère la rotation des groupes.

Celle -ci étant assez rapide, l’exercice est dynamique.

A l’issue des rotations, les panneaux contiennent le contenu apporté par le premier groupe, augmenté par les autres membres.

A l’enseignant de voir si des compléments sont encore nécessaires.

Cette méthode peut servir dans différentes situations : brainstorming en première exploration d’un concept, synthèse d’une séquence de travail, élaboration de projets etc…

Pour l’avoir pratiquée régulièrement,  je peux témoigner qu’elle est à la fois simple à mettre en œuvre et très impliquante pour les participants:

– ils sont tout à tour en position de produire et d’écouter.

– pendant la rotation ils sont entraînés  dans un mouvement assez rapide qui ne laisse pas de place à l’ennui ou à la dispersion.

– tous sont généralement impressionnés à la fin par la quantité de contenu qui a émergé au cours de la séance, bien plus que ce qu’aurait pu produire un cours magistral.

On peut ensuite faire un compte rendu des productions, les afficher dans la classe etc…

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Sylvie Fornero