Offres de formation


 

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J’interviens désormais pour le CEP Ignatien

Cette année, les interventions ont porté sur :

- l’autorité

- la pédagogie de l’intelligence collective
- gérer les élèves résistants
- la mise en oeuvre de la réforme du collège
- la mise en place des EPI
- l’évaluation par compétences
- l’accompagnement
- l’écriture du projet pédagogique
- l’enfant intellectuellement précoce

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Notre ambition

1. Enrichir la formation des enseignants

Le rapport Fourgous de février 2012 introduit de façon explicite les points d’appui d’une nouvelle manière d’aborder les apprentissages,

« Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances ».

En quoi ce modèle est il pertinent aujourd’hui et facteur de progrès dans le système scolaire ?

Se former, développer et s’enrichir de connaissances pour mieux comprendre le monde, les enjeux, collaborer, parce que l’intelligence n’est plus portée par ceux qui savent mais se co- construit, innover avoir construire un chemin pour une vision, utiliser des nouveaux outils.

Ce qui parait central dans cette approche c’est la mise en synergie des énergies individuelles autour d’un projet commun.

Un des facteurs de la motivation d’un élève en classe, dans l’appropriation du savoir, pourrait être une pédagogie de la mise en réseau des connaissances, la co-construction, le co-apprentissage, la collaboration.

Le professeur devient un expert de la relation, de ce qui se joue entre lui et ses élèves, entre l’élève et les apprentissages, entre les élèves eux-mêmes.

L’entrée que nous vous proposons est de définir une carte de quelques concepts clés, comme une approche des conditions de mise en œuvre de situations d’apprentissage, dans un contexte de développement de l’intelligence collective d’une classe.

2. Aider à acquérir des compétences pour mettre en oeuvre une pédagogie de l’intelligence collective: 

Installer les conditions nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective, à la croissance du groupe.
Pratiquer une «pédagogie de réserve», inciter les jeunes à agir par eux-mêmes.
S’exercer à l’écoute empathique et à la relecture de sa pratique.
Comprendre la relation, savoir gérer les malentendus et les situations conflictuelles.
Donner aux jeunes une vision, incarner le sens du travail et de l’apprentissage.
Etre un professionnel aligné, mettre en cohérence sa pratique et ses valeurs.

3. Les objectifs de la formation

Vivre une expérience d’intelligence collective
Découvrir des outils théoriques
Développer sa pratique réflexive
Imaginer des pistes pour une pédagogie de l’intelligence collective

4. La pédagogie mise en oeuvre

Faire vivre aux participants un processus de formation fondé sur des allers-retours constants entre pratique et théorie. ( Enaction, Francisco Varéla)

A travers des exercices individuels et en groupe, des temps d’élaboration collective, d’observation, et des

apports théoriques, la pédagogie fait vivre aux participants des situations transférables à la classe.

En prenant conscience par la pratique de l’intérêt de cette pédagogie, ils peuvent la faire vivre à leurs élèves de la même manière, afin de permettre l’émergence de l’intelligence collective.