Abelson, R. P., Aronson, E., McGuire, W. J., Newcomb, T. M., Rosenberg, M. J., & Tannenbaum, P. H. (1968). Theories of cognitive consistency: a sourcebook. Rand-McNally.
Abrami, P. C. (1996). L’apprentissage coopératif : Théories, méthodes, activités. Les éditions de la Chenelière. https://books.google.fr/
books?id=VCVYAAAACAAJ
Abric, J.C. (2019).Communication et processus de groupe.. Psycho Sup, 3, 71 93. – Chapitre 5 https://www-cairn-info.bibelec.univ-lyon2.fr/
psychologie-de-la-communication–9782100790937-page-71.htm
Acioly-Régnier, N., & Régnier, J.C. (2005). Repérage d’obstacles didactiques et socioculturels au travers de l’ASI des données issues d’un questionnaire. Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics), 2005, 15, pp.63-87. halshs-004051
Acioly-Regnier, N., Régnier, J.C. (2007). Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l’éducation. R. Gras, P. Orus. 4e Rencontres sur l’Analyse Statistique Implicative, , Castellon, Espagne. pp.329. halshs-0040518
Alahmadati, A. (2016). Autour du concept de fraction à l’école primaire en France : Étude exploratoire des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III. [Thèse en Sciences de l’éducation Université Lyon 2 ] https://theses.hal.science/tel-01302152 ou http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/alahmadati_aa/pdfAmont/alahmadati_aa_these_udl.pdf ]
Aldag, R.J. & Riggs Fuller, S. (1993). Beyond Fiasco : A Reappraisal of the Groupthink Phenomenon and a New Model of Group Decision Processes. Psychological Bulletin, Vol. 113(No. 3), 533‑552.de driesh
Aldon, G .(2021). Les problèmes ouverts du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon 2011-2020. https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/aldon_gilles_-_10_enonces_de_problemes_ouverts.pdf
Allport, F. H. (1920). The influence of the group upon association and thought. Journal of Experimental Psychology, 3(3), 159–182. https://doi.org/
10.1037/h0067891
Anaxagore. (vers 500 AC). Fragments complets , d’après les fragments de DIELS DIE FRAGMENTE DER VORSOKRATIKER « 46 ANAXAGORAS ».
Traduction Grenaille, 1933. http://ddata.over-blog.com/2/
46/03/81//AN-ANAXAGORE-DE-CLAZOMENE.pdf.
Aristote. (335). La politique. Librairie Philosophique Vrin. 416 p.
Arsac, G.,& Mante, M. (1991). Problème ouvert et situation-problème,
Irem de Lyon.
Asch, S. E. (1961). Effects of group pressure upon the modification and distorsion of judgements Documents of Gestalt Psychology, edited by Mary Henle, Berkeley: University of California Press, pp. 222-236. https://doi.org/10.1525/9780520313514-017
Aubenque, P. (1963). La prudence chez Aristote. Presses Universitaires de France.
Avanzini, G & Ferrero, M. (1977). Contribution à une comparaison entre les techniques Freinet et les méthodes traditionnelles d’enseignement , Bulletin de psychologie, 328-XXX, mars-avril 1977, p. 455-467 https://www.persee.fr/doc/bupsy_0007-4403_1977_num_30_
328_11352
Bachelard, G. (1932). L’intuition de l’instant. Librairie Eyrolles.
Baillon, A. (2015). Coopérer à l’école, l’espoir d’une éducation par l’action collective : Le cas d’un collège en région parisienne, [Thèse en Sciences de l’éducation Université Paris 10]. www.theses.fr/2015PA100122
Baines, E., Rubie‐Davies, C., & Blatchford, P. (2009).Improving pupil group work interaction and dialogue in primary classrooms : Results from a year‐long intervention study. Cambridge Journal of Education, 39(1), 95‑117. https://doi.org/10.1080/03057640802701960
Baker, M. (2008). Formes et processus de la résolution coopérative de problèmes : Des savoirs aux pratiques éducatives. In Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives p. 107‑130. Peter Lang. http://ses-perso.telecom-paristech.fr/baker/
publications/ArticlesBakerPDF/2008/2008.pdf
Bales, R. (1950). Interaction process analysis : A method for the study of small groups. Addison-Wesley Press.
Bales, R. (1972). Rôles centrés sur la tâche et rôles sociaux dans des groupes ayant des problèmes à résoudre, in Lévy, André, Psychologie sociale, 263‑277, Dunod http://classiques.uqac.ca/collection
_methodologie/bales_robert/psysoc_rapports_gr_trav/psysoc_rapports_gr_trav_texte.html
Balley, J.F. (2010, 11 Janvier). Le mythe de l’intelligence collective., Ars Industrialis. www.arsindustrialis.org/le-mythe-de-lintelligence-collective-0#_ftn1
Bandura, A. (1971).Social learning theory, Prentice Hall
Bandura, A. (1993). Perceived self-efficacy in cognitive development and functioning. Educational Psychologist, 28(2), 117–148. https://doi.org/10.1207/s15326985ep2802_3
Bandura, A. (2003). Auto-Efficacité, le sentiment d’efficacité personnelle, De Boëck.
Barbier, S. (2005). Genèse d’une « intelligence collective ». Recherches & éducations, 10, Art. 10. https://doi.org/10.4000/
rechercheseducations.371
Baruk, S. (1985). L’Age du capitaine : De l’erreur en mathématiques. Seuil
Bates, T.C., & Gupta, S. (2016). Smart groups of smart people : Evidence for IQ as the origin of collective intelligence in the performance of human groups. Intelligence, 60, 46‑56. https://doi.org/
10.1016/j.intell.2016.11.004
Baudoui, R. (2015). Interactionnisme et Constructivisme in Baripedia Consulté 12 octobre 2021, à l’adresse https://baripedia.org/wiki/
Interactionnisme_et_Constructivisme
Baudrit, A. (2005). Apprentissage coopératif et entraide à l’école. Revue française de pédagogie, 153(1), 121‑149. https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3400
Baudrit, A. (2007). L’apprentissage coopératif. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.04
Benson, B. (2016,1er septembre). Cognitive bias cheat sheet, Medium. betterhumans.pub/cognitive-bias-cheat-sheet-55a472476b18
Béraud, P. (2017). L’intelligence collective, entre le pharmakon de la collaboration et l’émancipation promise par la coopération. Études digitales 2017 – 2, n° 4. Immersion. https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-09288-9.p.0209
Bernard, J. (2012). Sentiment d’efficacité collective et absorption cognitive. Éducation. 2012. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00735244/
document
Bernard, J.L. (2016). Épistémologie et pratiques psychométriques, [Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation, Université Lyon 2]. www.theses.fr/2016LYSE2010
Bertezene, S., & Vallat, D. (2021). Du praticien réflexif au praticien complexe ? Revue française de gestion, 297(4), 81‑97.
Bertucci, A., Conte, S., Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (2010). The Impact of Size of Cooperative Group on Achievement, Social Support, and Self-Esteem. The Journal of General Psychology, 137(3), 256‑272. https://doi.org/10.1080/00221309.2010.484448
Boimare, S. (2019). Retrouver l’envie d’apprendre: Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?. Dunod. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/dunod.boima.2019.01
Boissinot, A., & Delvaux, B. (2021). Les valeurs à l’école : Un (im)possible horizon commun ? Revue internationale d’éducation de Sèvres, 87. https://journals.openedition.org/ries/10890
Bonabeau, E., & Théraulaz, G. (1994). Intelligence collective, Hermès Science Publications.
Bosc-Miné, C. (2014). Caractéristiques et fonctions des feed-back dans les apprentissages. L’année psychologique, 114(2), 315‑353. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.4074/S000350331400205X
Brassac, C., Lardon, S., Le Ber, F., Mondada, L. & Osty, P. (2008).Analyse de l’émergence de connaissances au cours d’un processus collectif: Re-catégorisations, reformulations, stabilisations. Revue d’anthropologie des connaissances, 2,2, 267-289. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/rac.004.0267
Bressoux, P. (1995). Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des élèves : Effet-école et effets-classes en lecture. Revue française de sociologie, 36(2), 273‑294. https://doi.org/10.2307/3322249
Broca, S. (2008). Du logiciel libre aux théories de l’intelligence collective. Tic&société, Vol. 2, n° 2, Art. Vol. 2, n° 2. https://doi.org/10.4000/
ticetsociete.451
Bronner, G. (2018). L’intelligence collective : un enjeu politique. Revue européenne des sciences sociales, 56-2, 161-182. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.4000/ress.4454
Brousseau, G. (1986). Théorisation des phénomènes d’enseignement des mathématiques. Université Sciences et Technologies [Thèse Doctorat d’Etat Es Sciences] Université Bordeaux I. https://theses.hal.science/
tel-00471995/
Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 470. https://doi.org/10.7202/000137ar
Brown, P. et Levinson, S. (1978). Questions of Politeness, strategies in social interaction, E. Goodies, Cambridge University Press.
Brown, P. et Levinson, S. (1987). Politeness : Some Universals in Language Usage, Cambridge University Press, 358 p. (ISBN 978-0-521-31355-1)
Brunel, O. (2015). Edgar Morin et la théorie de la complexité. EMS Editions. www.cairn.info/regards-croises-sur-la-consommation-tome-2–9782847698381-page-263.htm
Bruner, J. (1973). Beyond the information given; studies in the psychology of knowing. New York, Norton. archive.org/details/
beyondinformatio00brunrich
Brunette, M., Cabantous, L. & Couture, S., (2011). Comparing Group and Individual Choices Under Risk and Ambiguity: An Experimental Study. Nottingham University Business School Research Paper No. 2011-03 ssrn.com/abstract=1837632
Calmettes, B. (2011). Kairos didactique pragmatique : Analyse pragmatique des moments opportuns en démarche d’investigation. Kairos didactique pragmatique, Sep 2011, France. pp.1-5. https://hal.science/hal-00625431/document
Caron, M.A., & Turcotte, M.F. (2017). La transdisciplinarité et l’opérationnalisation des connaissances scientifiques. Éditions JFD
Catania, A. C. (2003). B. F.Skinner’s science and human behavior: it’s antecedents and its consequences. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 80(3), 313‑320. https://doi.org/10.1901/jeab.2003.80-313
Celińska-Kopczyńska, D. (2021). Diversity of Skills and Collective Intelligence in GitHub. ArXiv:2110.06725 [Cs]. arxiv.org/abs/2110.06725
Chaîneau, S. (2018). La stigmergie : Un concept fécond pour pense l’intelligencecollective. Philosophique, 21, Art. 21. journals.openedition.org/philosophique/1185
Chartier, P. & Loarer, E. (2008). Chapitre 1. Les conceptions théoriques de l’intelligence et de sa mesure. Dans Évaluer l’intelligence logique (pp. 5-34). Paris: Dunod.
Châtelet, I. (2010). À point nommé: De quelques vertus de kairos pour l’analyse. Essaim, 24, 63-72. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/
10.3917/ess.024.0063
Claparède, E. (1920). L’école sur mesure, Payot.
Colin, L. (2012). La relation pédagogique dans les rencontres interculturelles. OFAJ. Office Franc-Allemand pour la Jeunesse, www.ofaj.org/
media/n-11-la-relation-pedagogique-dans-les-rencontres-interculturelles.pdf
Connac, S. (2013). Mieux apprendre avec la coopération -. Les Cahiers pédagogiques, N° 505. www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation
Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri. ESF Éditeur, 224 p. ISBN : 978-2-7101-3367-4
Connac, S., & Rusu, C. (2021). Analyse de l’activité de lycéens en situations pédagogiques de travail en groupe , Activités 18-2 | journals.openedition.org/activites/6705 ; https://doi.org/
10.4000/activites.6705
Corning, P.A. (2002).The re-emergence of “emergence” : A venerable concept in search of a theory. Complexity, 7(6), 18‑30. https://doi.org/10.1002/cplx.10043
Cosnefroy, L., & Jézégou, A. (2013). Les processus d’autorégulation collective et individuelle au cours d’un apprentissage par projet. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(29‑2). https://doi.org/10.4000/ripes.744
Courbon, J.C. (1979). Aide à la décision et intelligence collective (CERAG).
Cousinet, R. (1945). Une méthode de travail libre par groupes, Éditions du Cerf.
Csikszentmihalyi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience, Harper Collins.
Damasio, A. (1995). L’erreur de Descartes : La raison des émotions, Odile Jacob.
Dami & Stucki (Réalisateurs). (1974, mars 5). Jean Piaget et la psychologie de l’enfant. [Émission de télévision] In Dimensions. RTS https://www.rts.ch/archives/tv/culture/dimensions/3471374-la-methode-piaget.html
Darnon, C., Buchs, C., et Butera, F. (2006). Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : La situation particulière du désaccord avec autrui. Revue Française de Pédagogie, 155, 35‑44. https://doi.org/10.2307/41202148
De Ketele, J.M. (2020). Réformer l’éducation : Travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 83, Art. 83. https://doi.org/10.4000/ries.9463
De Visscher, P. (2013). Petit groupe ou groupe restreint ? Réduire ou décanter ? Un construit lewinien de la dynamique des groupes. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 97, 95-110. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/cips.097.0095
DeChurch, L. A., & Mesmer-Magnus, J. R. (2010a). Measuring shared team mental models : A meta-analysis. Group Dynamics: Theory, Research, and Practice, 14(1), 1‑14. https://doi.org/10.1037/a0017455
DeChurch, L. A., & Mesmer-Magnus, J. R. (2010b). The cognitive underpinnings of effective teamwork : A meta-analysis. Journal of Applied Psychology, 95(1), 32‑53. https://doi.org/10.1037/a0017328
Delahaye, J. P. (2016). Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée. Memento, DGESCO http://cpe.ac-dijon.fr/IMG/pdf/
guide_climat_scolaire_second_degre2014.pdf
Demia, C. (1685). Règlements pour les écoles de la ville et diocèse de Lyon, dressés par Charles Demia, par l’autorité de Mgr Camille de Neufville, André Olyer.
Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative : L’idée d’un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 371‑393. https://doi.org/10.7202/031921ar
Détienne, M. & Vernant, JP.(1974), Les ruses de l’intelligence, la métis chez les Grecs, Flammarion.
Deutsch, M. (1949). A Theory of Cooperation and Competition. Human Relations, 2(2), 129‑152. https://doi.org/10.1177/001872674900200204
Devine, D., & Philips, J. (2001). Do Smarter Teams Do Better : A Meta-Analysis of Cognitive Ability and Team Performance. Small Group Research – 32, 507‑532. https://doi.org/10.1177/104649640103200501
Dewey, J. (1929). La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action, NRF.
DGESCO ( 2009). Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces (No MENE0900994C). DGESCO A1-1. www.education.gouv.fr/
bo/2009/45/mene0900994c.html
Di Vincenzo, I., Massari, G., Giannoccaro, A., Carbone, G., & Grigolini, P. (2018). Mimicking the collective intelligence of human groups as an optimization tool for complex problems, ScienceDirect. Chaos, Solitons & Fractals, volume 110, 259‑266. https://doi.org/10.1016/j.chaos.2018.03.030
Doise, W. & Mugny, G. (1981). Le développement social de l’intelligence. InterEditions.
Doron, J. (1991). Chaos psychique : esquisse d’une cartographie de la psyché, Centurion.
Dortier, J. (2006). Le mythe de l’intelligence collective. Sciences Humaines, 169, 20-20. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/sh.169.0020
Drechsler. M. (2017, novembre 3). Les TICE et l’intelligence collective dans la classe. Un défi pour l’enseignant au XXIè. siècle. Conférence du Centre des formations et des rencontres nationales (CFRN), Centre des formations et des rencontres nationales (CFRN) / مركز التكوينات والملتقيات الوطنية (Maroc); Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, Nov 2017, Rabat, Maroc. hal.univ-lorraine.fr/hal-02360860
Driesch, H. (1900). Die isolirten Blastomeren des Echinidenkeimes. Archiv für Entwicklungsmechanik der Organismen, 10, 361-410.
Dubet, F. (2020, avril 6). L’épreuve du confinement révèle des inégalités qui peuvent devenir haine. La Tribune. region-aura.latribune.fr/debats/2020-04-06/francois-dubet-l-epreuve-du-confinement-revele-des-inegalites-qui-peuvent-devenir-haine-844301.html
Durkheim, E. (1912). Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Biblis.
Duru-Bellat, M. (2010). Ce que la mixité fait aux élèves. Revue de l’OFCE, 114, 197-212. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/reof.114.0197
Duru-Bellat, M. (2016). À l’école du genre. Enfances & Psy, 69, 90-100. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/ep.069.0090
Duval, S., Bouchard, C., & Pagé, P. (2015). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec : Observation and Interview with the teachers, Conference: Society for Research in Child Development at Philadelphia, PA. https://www.researchgate.net/publication/282348968_The_Classroom_Assessment_Scoring_system_CLASS_in_a_5-Year-Old_kindergarten_in_Quebec_Observation_and_Interview_with_the_teachers
Engelbart, C. (1962). Augmenting Human Intellect : A Conceptual Framework – 1962 (AUGMENT,3906,) –. Doug Engelbart Institute. https://www.dougengelbart.org/content/view/138/
Engelbart, C. (1995). Toward Augmenting the Human Intellect and Boosting our Collective IQ Communications of the ACM, August 1995/Vol. 38, No. 8, pp. 30-33 (AUGMENT,133188) https://www.dougengelbart.org/content/view/376/102/
Engeström, Y. (1987). Learning by Expanding: An Activity-Theoretical Approach to Developmental Research (2e éd.). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9781139814744
Eve, S. (2010). Les neurosciences, une position réductionniste? Implications philosophiques. www.implications-philosophiques.org/recherches/
lhomme-psychique-ou-neuronal/les-neurosciences-une-position-reductionniste/
Fabre, M. (2010). Du bon usage des controverses. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 1, 153‑170. https://doi.org/10.4000/rdst.195
Ferber, J. (1995). Les systèmes multi-agents: un aperçu général. Technique et Science Informatiques, vol.16 n°8, pp. 979-1012. https://www.researchgate.net/publication/242623967_Les_systemes_multi-agents_un_apercu_general
Ferrière, A. (1922). L’École active, Fabert.
Festinger, L., Pepitone, A., & Newcomb, T. (1952). Some consequences of de-individuation in a group. The Journal of Abnormal and Social Psychology, 47(2, Suppl), 382‑389. https://doi.org/10.1037/h0057906
Fiema, G. (2014). Étude des mouvements de pensée collective lors des ateliers philosophiques au primaire et au collège : Extraction de philosophèmes en tant que structures formelles de raisonnement. [Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand]. https://www.theses.fr/2014CLF20020
file:///Users/sylviefornero/Downloads/depp-eec-2020-pdf-69370_0-2.pdf
Fornero, S. (2014) Le défi de l’intelligence collective, La pédagogie ignatienne, Christus n° 230 HS.
Fornero, S. (2015) Favoriser l’intelligence collective, Résonances, mensuel de l’école valaisanne, Mai 2015.
Fornero, S. (2016). Les EPI, un espace d’intelligence collective. Cahiers pédagogiques, 528, p.15-16.
Fornero, S. & Régnier, JC. ( 2023) Intelligence collective dans la classe : Impact des interactions et autres facteurs sur l’intelligence collective dans des groupes de travail restreints au collège.. SIEF 2022, UNIGE, Sep 2022, LAUSANNE, Suisse. https://hal.science/hal-03779761
Fournier, J.Y. (2001). L’intelligence à l’école. Sciences Humaines. www.scienceshumaines.com/l-intelligence-a-l-ecole_fr_1343.html
Freinet, C. (1994). Œuvres pédagogiques. Seuil.
Freud, S.(1921). Psychologie collective et analyse du moi dans Essais de psychanalyse. Traduction de l’Allemand par le Dr. S. Jankélévitch en 1921, revue par l’auteur. Réimpression : Éditions Payot, 1968, (pp. 83 à 176), 280 pages. Collection : Petite bibliothèque Payot.
Frisch, M. (décembre 2015). Didactiques, Métiers de l’humain et Intelligence collective. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en éducation, formation et en recherche : construction de savoirs et de dispositifs, 3ème colloque International IDEKI. Colmar. https://www.lisec-recherche.eu/content/3deg-colloque-ideki-didactiques-metiers-delhumain-intelligence-collective-construction-de
Galton, F. (1907). Vox Populi . Nature 75, 450–451. https://doi.org/10.1038/075450a0
Garden, M. (2018). Écoles et maîtres : Lyon au XVIIIe siècle. In R. Favier et L. Fontaine (Éds.), Un historien dans la ville (p. 155‑177). Éditions de la Maison des sciences de l’homme. books.openedition.org/
editionsmsh/9963
Gardner, H. (1996). Les intelligences multiples. Les Éditions Retz.
Garnier, S., Gautrais, J., & Theraulaz, G. (2007). The biological principles of swarm intelligence. Swarm Intelligence, 1(1), 3‑31. https://doi.org/
10.1007/s11721-007-0004-y
Gartiser, N., & Dubois, S. (2005). Du problème à son processus de résolution : Entre positivisme et constructivisme. Application à la conception de systèmes techniques. XIVième Conférence Internationale de Management Stratégique, Pays de la Loire, Angers 2005
https://hal.science/file/index/docid/340985/filename/Gartiser_2005_AIMS.pdf
Gasparini, R., Joly-Rissoan, O., & Dalud-Vincent, M. (2009). Variations sociales des représentations de l’autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 168, 93‑109. https://doi.org/10.4000/rfp.1791
Généreux, J. (2017). La Dissociété , À la recherche du progrès humain, Seuil.
Gianini Belotti, E. (1973). Du côté des petites filles. Éditions des Femmes
Giddens, A. (1987). La constitution de la société, PUF
Giglio, M. & Arcidiacono, F. (2017). Les interactions sociales en classe : Réflexions et perspectives, Peter Lang.
Gleyse, J. (2015). L’égalité Filles-Garçons dans l’enseignement en France: Stéréotypes de genre et programmes cachés d’éducation. Dans : , M. Lévy, Hommes, Femmes… Quel rapport (pp. 71-95). Nîmes: Champ social. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/chaso.levy.
2015.01.0071
Glynn, M.A. (1996). Innovative genius : A framework for relating individual and organizational intelligences to innovation. Academy of Management Review, 21(N°4), 1081-1111. https://doi.org/
10.2307/259165
Gödel, K. (1931). Über formal unentscheidbare Sätze der Principia Mathematica und verwandter Systeme I | SpringerLink. link.springer.com/article/10.1007/BF01700692
Goffman, E. (1974). Les rites d’interaction, Editions de Minuit.
Goleman, D. (1995). Emotional Intelligence Why it Can Matter More Than IQ, Bloomberry.
Gori, M., Schiatti, L., & Amadeo, MB. (2021). Masking Emotions : Face Masks Impair How We Read Emotions. Frontiers in Psychology, 12, 669432. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.669432
Gowers, T., Nielsen, & M. Massively ( 2009). Collaborative mathematics. Nature 461, 879–88 . https://doi.org/10.1038/461879a
Gras, R., Guillet, F., & Philippe, J. (2002). Réduction des colonnes d’un tableau de données par quasi-équivalence entre variables, connaissances , Actes des deuxièmes journées Extraction et Gestion des Connaissances, Montpellier, France. Volume 1 of Extraction des Connaissances et Apprentissage, pages 197-202, Hermes Science Publications.
Gras, R., Régnier, J.C., Marinica, C., & Guillet, F. (2012). L’analyse statistique implicative Méthode exploratoire et confirmatoire à la recherche de causalités. VI Colloque International A.S.I. Analyse Statistique Caen (France) http://sites.univ-lyon2.fr/asi/6/
Grassé, J.P. (1959). Stigmergie In Encyclopædia Universalis. www.universalis.fr/encyclopedie/stigmergie/
Graves, R.J. (1842). Clinical Lectures. Ed. Barrington & Geo. Haswell.
Gréselle-Zaïbet, O. (2005). Mobiliser l’intelligence collective des équipes au travail : Un levier d’innovation agile pour transformer durablement les organisations. Innovations, 58(1), 219‑241.https://doi-org.
bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/inno.058.0219
Gréselle-Zaïbet, O. (2008). Vers l’intelligence collective des équipes de travail : Une étude de cas. Management & Avenir, n° 14(4), 41‑59. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/mav.014.0041
Gréselle-Zaïbet, O. (2019). Mobiliser l’intelligence collective des équipes au travail : un levier d’innovation agile pour transformer durablement les organisations. Innovations, 58(1), 219-241. (Rang C HCERES, rang 4 FNEGE, rang 4 CNRS).
Grisay, A. (2006). Que savons-nous de l’« effet établissement » ? In Chapelle, G., Meuret, D. Améliorer l’école, Chapitre 16. pages 215 à 230 Presses Universitaires de France. www.cairn.info/ameliorer-l-ecole–9782130555599-page-215.htm
Guérin, J. (2011). Activité collective et apprentissage : Contribution à un programme de recherche en ergonomie cognitive sur le terrain de l’enseignement et de la formation. [Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Bretagne occidentale]. https://
hal.science/tel-00677597/
Guichon, N., Collin, S. & Ntebutse, J.G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. In: Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, volume 22, 2015. Recueil 2015. pp. 89-117; doi : https://doi.org/10.3406/stice.2015.1688
Guillain, J.-Y., & Autissier, D. (2019). De l’intelligence collective à l’intelligence collaborative. Chapitre 5. In Le Switch Lab Académie des Sciences de Management de Paris, 79‑94. EMS Editions, 2019
Guillamaud, P. (1988). L’essence du kairos. Revue des Études Anciennes, 90(3), 359‑371. https://doi.org/10.3406/rea.1988.4341
Halfpenny, P. (1997). Therelation between quantitative and qualitative social research. BMS: Bulletin of Sociological Methodology / Bulletin de Méthodologie Sociologique, 57, pp. 49‑64. https://
www.jstor.org/stable/24359812
Hall, W., & Dore, J. (1980). Lexical sharing in mother-child interaction /. 161, 44. Article de blog. www.semanticscholar.org/paper/Lexical-sharing-in-mother-child-interaction-Hall-Dore/
a5762bcee893d4129181a86629c502b0b667a3b2
Hammersley, M. & Atkinson, P. (2019). Ethnography: Principles in Practice. 10.4324/9781315146027. Routledge. https://doi.org/
10.4324/9781315146027
Heinich, N. (2017). Des valeurs, une approche sociologique. Gallimard. www.cairn.info/des-valeurs-une-approche-sociologique–9782070146406.htm
Heintz, P. (2021). Biais décisionnels dans la gestion des crises : peut-on reprogrammer le logiciel humain ?. Activités et crises : les métiers du risque face aux enjeux de la société – Quels apports et quelles questions ? , Les Entretiens du Risque 2021, Paris, France. https://hal.science/hal-03435359
Herbert, A.S. (1969). Complexity: The Sciences of the Artificial. M.I.T.Press,. American Association for the Advancement of Science.
Heutte, J. (2006). Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique , Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005. Article de blog. jean.heutte.free.fr/spip.php?article54
Heutte, J. (2011). La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants [Thèse en Sciences de l’éducation, Université Paris Ouest]. https://theses.hal.science/tel-00933690
Horn, E. M., Collier, W. G., Oxford, J. A., Bond, C. F., Jr., & Dansereau, D. F. (1998). Individual differences in dyadic cooperative learning. Journal of Educational Psychology, 90(1), 153–161. https://doi.org/
10.1037/0022-0663.90.1.153
Houdé, O. (2015). Les neurosciences ont découvert 8 intelligences. Cerveau & psycho, 68.
Houdé, O. (2021). L’Intelligence , Que sais-je ? PUF.
Houdement, C. (2006). Trouver ou ne pas trouver : Ce qui peut faire des différences entre élèves dans la résolution de problèmes arithmétiques ordinaires en deuxième partie d’école élémentaire Cahier du DIDIREM n°54, 2006. https://hal.science/hal-021459
Houdement, C., & Paris, D. (2003). La résolution de problèmes en question. Grand N n°71, pp. 7 à 23, https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/
fichier/71n2_1555579413441-pdf
Houssaye, J. (1988). Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l’éducation scolaire, Peter Lang, 2000 (3e Éd. , 1re Éd. 1988)
Huang, C.-Y., & Liu, Y.-C. (2021). Influence of need for cognition and psychological safety climate on information elaboration and team creativity. European Journal of Work and Organizational Psychology, 0(0), 1‑15. https://doi.org/10.1080/1359432X.2021.1932815
Iraqi, K. (2010). Éducation et production d’intelligence collective. [Mémoire Majeure Alternative management ]HEC Paris. www.youscribe.com/catalogue/documents/actualite-et-debat-de-societe/essais/education-et-production-d-intelligence-collective-1440253
Janis, I. L. (1972). Victims of Groupthink : A Psychological Study of Foreign-Policy Decisions and Fiascoes. Hougton Mifflin Company Boston archive.org/details/janis_groupthink
Janis, I. L., & Mann, L. (1977). Decision Making : A Psychological Analysis of Conflict, Choice, and Commitment. Collier Macmillan Publishers.
Jenny, J. (2004). Quanti / Quali» = distinction fallacieuse et stérile !, Legs-sociologique. 1er Congrès de l’A.F.S. Villetaneuse. jacquesjenny.com/legs-sociologique/?page_id=1159
Johnson, D. W., & Johnson R. (1990). What is cooperative learning ? In : Brubacher M., Payne R. & Rickett K. (ed.). Perspectives on small group learning. Oakville : Rubicon Publishing Inc., 1990, pp. 68-80.
Johnson, D. W., & Johnson R. T. (2013).The impact of cooperative, competitive, and individualistic learning environments on achievement. In J. Hattie & E. Anderman (Eds.), International handbook of student achievement. New York : Routledge. (p. 372‑374). https://www.researchgate.net/publication/260596923_Johnson_D_
Johnson, D. W., & Johnson, R. (1980).Integrating Handicapped Students into the Mainstream. Exceptional Children, 47(2), 90–98. https://doi.org/10.1177/001440298004700202
Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (2002). Learning Together and Alone : Overview and Meta‐analysis. Asia Pacific Journal of Education, 22(1), 95‑105. https://doi.org/10.1080/0218879020220110
Juignet, P. (2015). Le concept d’émergence. Centre de recherche en histoire des idées. http://crhi-unice.fr/ hal. https://hal.science/hal-03209830
Kahneman, D. (2011). Thinking, fast and slow , Farrar, Straus and Giroux.
Kahneman, D. (2012). Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée. Flammarion.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1990). Les interactions verbales, Armand Colin.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1999). L’énonciation, Armand Colin.
Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Les actes de langage dans le discours, Armand Colin.
Köhler, W. (1925). The Mentality of Apes. Translated from the second revised edition by Ella Winter. London: Kegan Paul, Trench, Trubner. U.S. edition 1925 by Harcourt, Brace & World. Also included is a translation of Köhler’s long 1921 paper as Some contributions to the psychology of chimpanzees. Appendix, p281–342.
L’intelligence : Une ou multiple ? (2001). Sciences Humaines. n°116 – Mai 2001 www.scienceshumaines.com/l-intelligence-une-ou-multiple_fr_19.htm
Lalande, A. (1926). Vocabulaire Technique et Critique De La Philosophie (PUF).
Landry, M. (1978). Formation et résolution de problèmes en groupe dans un milieu organisationnel : Un schéma d’observation et d’analyse. Relations industrielles / Industrial Relations, 33(4), 591‑610. https://doi.org/10.7202/028909ar
Larivée, S. (2007). L’intelligence, tome 1, Pearson.
Laval, C. (2016). « Commun » et « communauté » : Un essai de clarification sociologique. SociologieS. URL: http://journals.openedition.org/
sociologies/5677 https://doi.org/10.4000/sociologies.5677
Le Bon, G. (1895). Psychologie des foules. Presses Universitaires de France.
Le Bon, G. (1910). Psychologie de l’éducation. L’éducation est l’art de faire passer le conscient dans l’inconscient. Flammarion.
Le Moigne, J.L., & Morin, E. (Dir.) ( 2013). Intelligence de la complexité , Cerisy archive, Hermann.
Lebart, L . & Salem, A. (1994). Statistique textuelle, Dunod.
Leclerc, C. (1999). Comprendre et construire les groupes, Presses Universitaires de Laval. www.pulaval.com/produit/comprendre-et-construire-les-groupes
Lecomte, J. (2004). Les applications du sentiment d’efficacité personnelle. L’ Harmattan Hors-série, 59 à 90. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/
10.3917/savo.hs01.0059
Lecun, Y. (2018, janvier 23). Les intelligences artificielles « ont moins de sens commun que les rats [Le Figaro.fr]. www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/23/97002-20180123FILWWW00289-les-intelligences-artificielles-ont-moins-de-sens-commun-que-les-rats.php
Legrand, C. (2016). Les stéréotypes de genre en mathématiques et leur influence sur les résultats, la motivation et le cheminement scolaires des élèves. [Mémoire de master ] Université d’Anger. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-013888
Leleu-Merviel, S. (2008). Objectiver l’humain ? Volume 1 : Qualification, quantification. Hermès Science Publishing. Lavoisier, 250 p., 2008, 978-2-7462-1553-5. ⟨hal-03588429⟩
Lenhardt, V. ( 1992). Les responsables porteurs de sens. Eyrolles
Leontiev, A. (1947). Le Développement du psychisme , Alexis Léontiev (trad. dir de coll : F. Cohen), Editions Sociales (Ouvertures), 1976, p. 274
Leroux, G. (1995). La raison des études. Sens et histoire du Ratio Studiorum. Études françaises, 31(2), 29. https://doi.org/10.7202/035976ar
Lesca, H. & Caron, M.L. (1995). Veille stratégique : créer une intelligence collective au sein de l’entreprise. 1. vdocuments.net. vdocuments.net/lesca-caron-1995.html
Lescout, M. (1996). De la fécondité du concept de « Kairos » dans une réflexion sur la dynamique et l’éthique de l’enseignement. Yearbook of the research center for Greek philosophy of the academy of Athens, 25/26, 71-82.
Leslie, P. (2021). Collective mindset: the role of culture, community and metacognition in the development of shared beliefs about intelligence. [Doctoral Thesis, Lancaster University]. Lancaster University. https://doi.org/10.17635/lancaster/thesis/1454
Levêque, C. (2020). Enseigner en temps de crise : Le point de vue de Christophe Lévêquearticle de blog, www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-l-universite/Le-journal-d-U-Bord/Enseigner-en-temps-de-crise-le-point-de-vue-de-Christophe-Leveque
Lévy, P. (1995, octobre 1). Pour l’intelligence collective. Le Monde diplomatique. www.monde-diplomatique.fr/1995/10/LEVY/6714
Lévy, P. (1997). L’intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte.
Lévy, P. (2006). IEML : Finalités et structure. In Hyper Article en Ligne—Sciences de l’Homme et de la Société. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/
sic_00067773
Lévy. P. (2020). La Grammaire d’IEML. Article de blog. Pierre Levy’s Blog. pierrelevyblog.com/2020/07/28/la-grammaire-dieml-2/
Lorenzi-Cioldi, F. (1988). Individus dominants et groupes dominés : images masculines et féminines. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Lottici, E. (2013). Apprentissage coopératif : Les représentations et pratiques des enseignants de maternelle. Revue Éducation, 76. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/843164/filename/Memoire_M2_MEEFA_Emilie_Lottici.pdf
Määttä, E., Järvenoja, H., & Järvelä, S. (2012). Triggers of Students’ Efficacious Interaction in Collaborative Learning Situations. Small Group Research, 43, 497‑522. https://doi.org/10.1177/1046496412437208
Mac Grath, J.E, & Hollingshead, A. (1993). Groups Interacting with Technology: Ideas, Evidence, Issues and an Agenda. Small groups research. Volume 24, issue 3, https://doi.org/10.1177/104649649324300
Mac Grath, J.E. (1984). Groups: Interactions and performance, Printice Hall Englewood.
Mackay, C. (1841). Memoirs of Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds. Library of Economics and Liberty. www.econlib.org/library/Mackay/macEx.html
Maire, S. (2018). Science et politique des « soft skills » de l’éducation à l’emploi : Sociologie d’un nouveau motif cognitif international, [Thèse de doctorat en Sociologie]. Université de Strasbourg. www.theses.fr/2018STRAG049
Makarenko, A. (1949). Œuvres pédagogiques choisies. Moscou Edition APN RSFSR
Malone, T. W., & Bernstein, M. S. (2015). Handbook of Collective Intelligence. MIT Press.
Marc, E. & Picard, D. (2016). Interaction. Dans : Jacqueline Barus-Michel éd., Vocabulaire de psychosociologie: Références et positions (pp. 191-198). Toulouse: Érès. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/
10.3917/eres.barus.2016.01.0191
Marks, M. A., Mathieu, J. E., & Zaccaro, S. J. (2001). A Temporally Based Framework and Taxonomy of Team Processes. The Academy of Management Review, 26(3), 356‑376. https://doi.org/10.2307/259182
Mead, G.H. (1934). Mind, Self, and Society : The Definitive Edition, Charles W Morris, The university of Chicago
Meirieu, P. (1983). Apprendre en groupe? , [Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université Lyon 2]. theses.univ-lyon2.fr/
documents/lyon2/1983/meirieu_p/pdf/meirieu_p-TH.1.pdf
Meirieu, P. (1991). De l’exploration d’un champ sémantique aux paradoxes de la formation. Article de blog, 16. www.meirieu.com/
ARTICLES/individualisation.pdf
Meirieu, P. (1992). Apprendre en groupe?, Chronique sociale.
Meirieu, P. (2010). Outils pour apprendre en groupe. Chronique sociale.
Meirieu, P. (2013). Pédagogie : des lieux communs aux concepts-clés. ESF.
Meirieu, P. (2018). Le plaisir d’apprendre. Autrement.
Meirieu, P. (2019). Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand. Coopérations. In www.cooperations.infini.fr/spip.php?article11156
Mencacci, N. (2014). Kairos et mètis : des savoirs professionnels ingénieux pour soutenir la construction des connaissances. Penser l’éducation, n° 35.
Meunier, A. (2007). PME : Les stratégies du succès, Guide d’analyse stratégique Dunod.
Mitchell, T., Thompson,T., Peterson, E., & Cronk,R.,(1997). Temporal Adjustments in the Evaluation of Events: The “Rosy View”, Journal of Experimental Social Psychology,Volume 33, Issue 4, Pages 421-448, https://doi.org/
10.1006/jesp.1997.1333.
Montaigne, M. (1580). Les Essais, Simon Millanges Editeur
Mörch, S., & Buffet, M.-G. (2020). Rapport de la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse, 3703 www.assemblee-nationale.fr/
dyn/15/rapports/cecovidj/l15b3703_rapport-enquete
Morin, E. (2017). Connaissance, ignorance, mystère , Fayard,
Morin, E. (1972). L’événement-Sphinx. Communications, 18(1), 173‑192. https://doi.org/10.3406/comm.1972.1273
Morin, E. (1977). La méthode, tome 1 , Seuil.
Morin, E. (1980). La méthode, tome 2 , Seuil.
Morin, E. (1986). La méthode, tome 3 , Seuil.
Morin, E. (1990). Introduction à La Pensée Complexe , Seuil.
Morin, E. (2014). Conférence de lancement de la chaire Edgar Morin de la complexité 11 mars 2014. [vidéo en ligne], www.youtube.com/
watch?v=-VT-slffz-U
Morin, E. (2019). Logique et contradiction. Tiersinclus.fr. tiersinclus.fr/edgar-morin-logique-et-contradiction/
Mosconi, N. (2017). Genre et éducation des filles. Des clartés de tout, L’Harmattan.
Mosna-Savoy, G. (2020, 3 mars). Qu’est-ce que le «kairos» ? Carnet de Philo, [Émission de radio] France Culture. www.franceculture.fr/
emissions/le-journal-de-la-philo/concept-kairos-aristote
Moussaïd, M. (2010). Étude expérimentale et modélisation des déplacements collectifs de piétons. [Thèse de doctorat en éthologie] Université de Toulouse III – Paul Sabatier https://www.theses.fr/2010TOU30241
Moussaïd, M. (2019). Fouloscopie Ce que la foule dit de nous , HumenSciences.
Mulgan, G. (2018). Big Mind: How Collective Intelligence Can Change Our World, Princeton University Press. https://doi.org/
10.1515/9781400888511
OCDE, (2014). Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE, Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.178/eag-2014
OCDE, (2020). Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE, Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.178/eag-2014
OCDE, (2014). Enseignant en France : Un métier solitaire ?. 4. https://www.oecd.org/fr/education/scolaire/France-DEPP_NI_2014_23_TALIS_2013_Enseignant_France_metier_solitaire_333502.pdf
OCDE, (2020). L’Europe de l’éducation en chiffres, DEEP. https://doi.org/10.1787/5bb21b3a-fr.
Oléron, P. (1977). L’ intelligence, Presse Universitaires de France.
Oriol, J.-C., & Régnier, J.C. (2007). Conceptualisation de l’analyse statistique implicative. 39ème Journées de Statistique de la SFDS, Jun 2007, Angers, France. pp.58 https://shs.hal.science/halshs-00391110
Orly-Louis, I. (2011). Interactions à visée d’apprentissage et différences individuelles. In C. Le Cunff et M.-A. Hugon , Interactions dans le groupe et apprentissages (p. 31‑41). Presses universitaires de Paris Nanterre. https://doi.org/10.4000/books.pupo.3187
Parizot, I. (2012). L’enquête par questionnaire. Presses Universitaires de France. www.cairn.info/l-enquete-sociologique–9782130608738-page-93.htm
Pasquier, F., & Régnier, J.C. (2021). Des invariants pédagogiques de Freinet à la Pédagogie Implicative et Intégrative (P2i). De quoi, pourquoi, comment ? Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : ”faire/se faire”, Association La Biennale et Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France. e. hal-0335
Pecore, J. L. (2015). From Kilpatrick’s Project Method to Project-Based Learning. International Handbook of Progressive Education, pp.155-171 https://www.semanticscholar.org/paper/From-Kilpatrick%E2%80%99s-project-method-to-project-based-Pecore/e315db4286f60b192a5ec727531768981235c133
Pendarias, L. (2018). La mètis, intelligence de l’incertitude [Thèse de doctorat, Université Lyon 3]. scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2018_out_pendarias_l.pdf
Perrenoud, P.(1996). Enseigner : Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, ESF.
Perret-Clermont, A. N. (1981). Approches psychosociologiques de l’apprentissage en situation collective. Dossiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 12, 1- 1. https://www.researchgate.net/publication/49251745_Une_approche_psychosociologique_du_developpement_cognitif
Perret, J.F.& Perrenoud, P. (dir.) (1990). Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l’école primaire en Suisse romande, Cousset (Suisse), Delval.
Perru, O. (2007). Le tout et les parties, une philosophie des réseaux d’interactions en biologie. Théophilyon, XIII, 307‑325. https://www.researchgate.net/publication/270590955_le_tout_et_les_parties_une_philosophie_des_reseaux_d’interactions_en_biologie
Piaget, J. (1947). La naissance de l’intelligence chez l’enfant Delachaux et Niestlé.
Pianta, R.C., La Paro, K. M., & Hamre, B. K. (2008). Classroom Assessment Scoring SystemTM : Manual K-3. Paul H Brookes Publishing.
Plantevin-Yanni, E. (2013). L’instant d’apprendre. Une approche dynamique de l’échec scolaire, ESF Sciences Humaines.
Pléty, R. (1985). Éthologie de l’interaction chez les enfants du 1er cycle de l’enseignement secondaire au cours d’un apprentissage des mathématiques en groupe dans la résolution de problèmes | [Thèse en Sciences. Neuro-sciences, Université Lyon1]. https://www.theses.fr/1985LYO10026
Pléty, R. (1993). Éthologie des communications humaines : Aide-mémoire méthodologique. Presses Universitaires Lyon.
Pléty, R. (1996). L’Apprentissage coopérant, Presses Universitaires de Lyon.
Pléty, R. (2001). Le groupe d’apprentissage en enseignement et formation. In Le groupe en formation d’adultes, De Boeck Supérieur.
Posner, J., Russell, J. A., & Peterson, B. S. (2005). The circumplex model of affect : An integrative approach to affective neuroscience, cognitive development, and psychopathology. Development and psychopathology, 17(3), 715‑734. https://doi.org/
10.1017/S0954579405050340
Pruneau, D., Kerry, J., Cousineau, M., Mallet, M.-A., Laliberté, B., & Langis, J. (2013). Faire naître l’espoir et l’auto-efficacité chez les jeunes par l’action environnementale communautaire. Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de l’éducation, 36(4), 3–32. http://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.36.4.3
Pumroy, J. N. (1846). The annual address delivered before the Diagnothian and Goethean literary societies of Marshall College, Mercersburg, Pa., on the connection between government, and science and literature / By John N. Pumroy. September 8, 1846. I.G. M’Kinley and J.M.G. Lescure, Printers. archive.org/details/annualaddressdel00pumr
Rabasse, F. (1997). Émergence de compétences collectives au regard des compétences individuelles dans un processus de transfert des innovations technologiques dans le domaine des technologies de l’information. [Thèse de doctorat en Gestion] Université Paris CNAM. https://theses.fr/1997CNAM0298..
Rabatel, A. (2009). Prise en charge et imputation, ou la prise en charge à responsabilité limitée…. Langue française, 162, 71-87. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/lf.162.0071
Rappin, B. (2014). Ledivin management. La structure théologique de l’intelligence collective. Questions de communication, 26, 299‑314. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9336
Régnier, J. C. (2013). Autour des questions méthodologiques soulevées par la construction, le traitement et l’analyse des données utiles à la recherche en sciences humaines et
sociales. Quelques apports de l’Analyse Statistique Implicative : de l’exploratoire au confirmatoire. Séminaire RESEIDA – Université Paris VIII (4 juin 2013).
Régnier, J.C. (2014). Vers une Pédagogie Freinet universitaire : espérer ou renoncer ?. Le Nouvel Éducateur, Revue de l’Institut Coopératif de l’École Moderne, ICEM Pédagogie Freinet, 2014, 219. ⟨hal-03233234⟩
Régnier, J.C. (2022). Usage de méthodes et techniques statistiques dans la formation doctorale. Réflexion sur les apports méthodologiques et épistémologiques du raisonnement statistique dans les recherches du domaine de l’éducation et sur les précautions à prendre. Démarches de recherche quantitatives en sciences de l’éducation : raisonnement statistique, initiation, apports, 58. hal.archives-ouvertes.fr/hal-03607138
Régnier, J.C., Gras, R., & Bailleul, M. (2012). L’analyse statistique implicative : De l’exploratoire au confirmatoire (p. 396). IUFM de l’Université de Caen Basse Normandie. hal.inria.fr/hal-00755004
Reicher, S. (2001). The psychology of crowd dynamics. In M. A. Hogg & R. S. Tindale (Eds.). Blackwell handbook of social psychology: Group processes (pp. 182-208). Oxford: Blackwell.
Renard, C. (2020, 18 mai). Freinet : comment réinventer l’école. [Émission de radio] France Culture. https://www.radiofrance.fr/
franceculture/freinet-comment-reinventer-l-ecole-2346588
Reverdy, C. (2016). La coopération entre élèves, Des recherches aux pratiques Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01577290
Ribette, R. (1996). Des intelligences individuelles à l’émergence de l’intelligence collective. SIF.
Rodriguez Zoya, L. G. (2013). Le modèle épistémologique de la pensée complexe : Analyse critique de la construction de la connaissance en systèmes complexes [Thèse de doctorat, Toulouse 1]. www.theses.fr/2013TOU10032
Rouiller, Y. & Lehraus, K. (2008). Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives. Berne : Peter Lang, 237 p.
Rouiller, Y., & Howden, J. (2010). La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements. Chenelière Éducation.
Russell, J. A. (1980). A circumplex model of affect. Journal of Personality and Social Psychology, 39(6), 1161–1178. https://doi.org/10.1037/h0077714Sacks, H. (1995). Lectures on Conversation. (1er volume, 1964-1968; 2e volume, 1968-1972) Gail Jefferson (ed.), Emanuel A. Schegloff (introduction). Blackwell.
Sallaberry, J.C. (1997). Représentation et articulation individuel-collectif. Spirale – Revue de recherches en éducation, 2(1), 77‑92. https://doi.org/10.3406/spira.1997.1644
Sallaberry, J.C. (2005). La représentation et le geste. Pragmatique et représentation. Spirale. Revue de recherches en éducation, 4(1), 5‑33. https://doi.org/10.3406/spira.2005.2023
Sallaberry, J.C. (2020). Cognition individuelle et cognition collective. ISTE OpenScience. 10.21494/ISTE.OP.2020.0549
Salvato, C., & Rerup, C. (2011). Beyond Collective Entities : Multilevel Research on Organizational Routines and Capabilities. Journal of Management, 37(2), 468‑490. https://doi.org/
10.1177/0149206310371691
Schein, E. H. (1999). Process Consultation Revisited: Building the Helping Relationship. Addison-Wesley.
Schovanec, J. (2018). Nos intelligences multiples. L’Observatoire.
Schutz, W. (1994). L’élément humain, InterEditions.
Schwartz, L. (2003). Réflexions mathématiques. Réciproques, Divers(20). mathematiques.ac-bordeaux.fr/profplus/publica/bulletin/bull20/
reflexions.htm
Servan-Schreiber, E. (2018). Supercollectif, la nouvelle puissance de nos intelligences. Fayard.
Shields, C.W. (1889). Philosophia Ultima.
Simmel, G. (1908). Soziologie. Untersuchungen über die Formen der Vergesellschaftung Leipzig: Verlag von Duncker & Humblot
Sirota, R. (1988). L’école primaire au quotidien, PUF
Skinner, B. F. (1984). Selection by consequences. Behavioral and Brain Sciences, 7(4), 477‑481. https://doi.org/10.1017/S0140525X0002673X
Smith, J. W. (1995). Collective intelligence in computer-based collaboration. Journal of the American Society for Information Science, 46(10), 793‑795. https://doi.org/10.1002/(SICI)1097-4571(199512)46:10
<793::AID-ASI14>3.0.CO;2-9
Snyderman, M., & Rothman, S. (1987). Survey of Expert Opinion on Intelligence and Aptitude Testing. American Psychologist, Vol 42(2), Feb 1987, 137-144 https://doi.org/10.1037/0003-066X.42.2.137
Spearman, C. (1904). « General intelligence, » objectively determined and measured. The American Journal of Psychology, 15(2), 201‑293. https://doi.org/10.2307/1412107
Spearman, C. (1927). The Abilities of Man: Their Nature and Measurement London: Macmillan and Co., Ltd.
Steiner, I. D. (1972). Group Process and Productivity. New York, NY: Academic Press.
Suchman, L. A. (1984). Plans and Situated Actions: the problem of human-machine communication. Vol. 3, No. 3/4 (1988/1989), pp. 271-274 (4 pages) Palo Alto Research Center, 163. https://www.jstor.org/
stable/25469965
Surowiecki, J. (2004). The Wisdom of Crowds: Why the Many Are Smarter Than the Few and How Collective Wisdom Shapes Business, Economies, Societies and Nations, JC.Lattès.
Tajfel, H. (1981). Human groups and social categories, Cambridge University Press.
Teilhard de Chardin, P. (1960). Confidence de Teilhard de Chardin à George Magloire, cité par Louis Pauwels et Jacques Bergier, [Communication personnelle].
Testanière, J. (1967). Chahut traditionnel et chahut anomique dans l’enseignement du second degré. Revue française de
sociologie, numéro spécial. Sociologie de l’éducation (I) pp. 17-33; https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1967_hos_8_1_2977
Théraulaz, G. (2014). Embracing the creativity of stigmergy in social insects. Architectural Design. https://doi.org/10.1002/ad.1808
Théraulaz, G. (2018). L’intelligence collective des société animales. Symposium Collège de France, [Vidéo en ligne]. www.college-de-france.fr/site/colloque-2018/symposium-2018-10-19-11h50.htm
Théraulaz, G. (2020). L’intelligence collective des sociétés animales. Langue et science, langage et pensée, Colloque annuel du collège de France (Robert, J.N., Ed.). Odile Jacob, Paris., 2020. hal-0 https://hal.science/hal-03362860/document
Tomamichel, S. (1998). Intégrer les pauvres à l’époque moderne : Etude comparative des écoles de pauvres de Charles Démia (Lyon, France) et de la Society for Promoting Christian Knowledge (Londres). www.semanticscholar.org/paper/Int%C3%A9grer-les-pauvres-%C3%A0-l%27%C3%A9poque-moderne-%3A-Etude-des-Tomamichel/7e49bc5e545335edca57683ae5577da5ea7d4f0b
Touron, O., & Régnier, J.C. (2021). Interactions entre élèves dans la classe non maitrisées par l’enseignant. Étude exploratoire par une enquête par questionnaire auprès d’enseignants de l’école primaire. Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphael Couturier. Analyse statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne- Franche Comté, pp.399-436. ⟨hal-03424440⟩
Tozzi, M. (2020). Une pratique orale réflexive dès l’école primaire : La discussion à visée philosophique. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 86, 101‑109. https://doi.org/10.4000/ries.10450
Trognon, A. (1991). L’interaction en général : Sujets, Groupes, Cognitions, Représentations Sociales. Connexions, 1991, 1, N° 57, 9-27.
Turner, R. H., & Killian, L. M. (1972). Collective Behavior. Prentice-Hall.
Tversky, A., & Kahneman, D. (1974). Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases. Cambridge University Press; 1er édition (30 avril 1982)
Van der Maren, J.-M. (1995). Méthodes de recherche pour l’éducation. Revue des sciences de l’éducation, Les Presses de l’Université de Montréal; DeBoeck Université`. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/1996-v22-n1-rse1844/031875ar/
Van Swol, S., & Ahn, P. (2021). Inside the Black Box : Group Processes and the Role of Communication. In J. S. Beck, J. Keyton, & M. Scott Poole (Éds.), The Emerald Handbook of Group and Team Communication Research (p. 157‑170). Emerald Publishing Limited. https://doi.org/
10.1108/978-1-80043-500-120211011
Vandenberghe, C., Stordeur, S. & d’Hoore, W. (2009). Une analyse des effets de la latitude de décision, de l’épuisement émotionnel et de la satisfaction au travail sur l’absentéisme au sein des unités de soins infirmiers. Le travail humain, 72, 209-228. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.3917/th.723.0209
Vasquez, A., & Martinez, I. (1990). Interactions élève-élève. Un aspect non perçu de la socialisation. Enfance, 43(3), 285‑301. https://
doi.org/10.3406/enfan.1990.1949
Vergnaud, G. ( 1990). La théorie des champs conceptuels. In Recherches en Didactique des Mathématiques La Pensée Sauvage (Ed.)N°10, 2-3, pp.133-17 https://revue-rdm.com/2005/la-theorie-des-champs-conceptuels/
Vergnaud, G. (2001). Piaget visité par la didactique. Intellectica. Revue de l’Association pour la Recherche Cognitive, 33(2), 107‑123. https://doi.org/10.3406/intel.2001.1635
Vernadski, V. (1943). Some Words About The Noösphere, The American
Scientist, January 1943. http://21sci-tech.com/translations/
The_Noosphere.pdf
Vers une intelligence collective( juin 2000). Actes du colloque Prospective d’un siècle à l’autre (II) : du savoir des experts à l’intelligence collective. Cerisy. Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. isidoredd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Drast-OUV00001713&n=18&q=descripteur%3A%7CDEBAT+PUBLIC%7C&sort=auteur_sort&order=descendant&
Vinsonneau, G. (1999). Inégalités sociales et procédés identitaires. Paris : Armand Colin.
Von Glasersfeld, E. (1995). Radical constructivism- Routledge Falmer
Vygotski, L. (1934). Pensée et langage (traduction de Françoise Sève), suivi de Commentaires sur les remarques critiques de Vygotski de Jean Piaget, (Collection « Terrains», Éditions Sociales, Paris, 1985) ; Rééditions : La Dispute, Paris, 1997, 2019.
Wallas, G. (1927). The art of thought , Jonathan Cape
Waller, G., Willemse, I., Genner, S., Suter L.,& Süss, D. (2016). JAMES – Jeunes, activités, médias –enquête Suisse. Zurich: Haute école des sciences appliquées de Zurich https://www.zhaw.ch/storage/psychologie/
upload/forschung/medienpsychologie/james/2016/Rapport_JAMES_2016.pdf
Ward, L. F. (1906). Applied sociology. Ginn & Company www.oocities.org/de/ralf_schreyer/ward/download/applied_sociology.pdf
Weschsler, D. (1971). Concept of collective intelligence. American Psychologist, 26(10), 904–907. https://doi.org/10.1037/h0032223
White, W. H. (1952). Groupthink. Fortune. fortune.com/2012/07/22/groupthink-fortune-1952/
Williams, J.E., Satterwhite, R.C. & Best, D.L. (1999). Pancultural Gender Stereotypes Revisited: The Five Factor Model. Sex Roles 40, 513–525 https://doi.org/10.1023/A:1018831928829
Williams, W. M., & Sternberg, R. J. (1988). Group intelligence : Why some groups are better than others. Intelligence, 12(4), 351‑377. https://doi.org/10.1016/0160-2896(88)90002-5
Winkin, Y. (2005). La notion de rituel chez Goffman: De la cérémonie à la séquence. Hermès, La Revue, 43, 69-76. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.4267/2042/23991
Woolley, A. W. (2021). Assessing collective intelligence in human groups. Future of Skills, Volume 1: Capabilities and Assessments, Éditions OECD, Paris, https://doi.org/10.1787/ce863473-en.
Woolley, A., Chabris, C. F., Pentland, A., Hashmi, N., & Malone, T. W. (2010). Evidence for a Collective Intelligence Factor in the Performance of Human Groups. Science, 330(6004), 686‑688. https://doi.org/
10.1126/science.1193147
Woolley, A., Kim, Y., & Malone, T. (2018). Measuring Collective Intelligence in Groups : A Reply to Credd and Howardson. SSRN Electronic Journal. https://doi.org/10.2139/ssrn.3187373
Yang, M. (2021). Critical exploration of the principle of collaborative learning for the realization of collective intelligence.. Journal of Global Research in Education and Social Science, 15(3), 38-47. https://ikppress.org/index.php/JOGRESS/article/view/6799
Zara, O. (2022). Le management de l’intelligence collective Vers une nouvelle gouvernance Axiopole Edition