AUTEUR

Sylvie FORNERO, Docteure en sciences de l’éducation

Depuis septembre 2022, je dirige le CEPEC, organisme de formation et ISFEC, associé à l’UCLY.

Enseignante agrégée de lettres, j’ai travaillé au lycée St Marc comme professeur de français et coordinatrice du microlycée de 2016 à 2022.  

J’ai également été formatrice au CEP Ignatien et je suis coach certifiée CT.

Pendant sept ans j’ai assuré la responsabilité pédagogique d’un dispositif expérimental d’accueil des Elèves Intellectuellement Précoces (Fénelon-La Trinité à Lyon).

Je suis titulaire d’un DU de responsable informatique (Université de Poitiers) et du C2I2E, métiers de l’enseignant. Je m’intéresse tout particulièrement aux évolutions de la pédagogie à l’ère numérique. J’ai été webmaster de mon établissement.

J’anime le blog Intelligence-collective-dans-la-classe.fr et un groupe Facebook qui regroupe 275 enseignants collaboratifs https://www.facebook.com/groups/intelligencecollectivedanslaclasse

J’ai contribué en 2015 avec un groupe ministériel à l’écriture d’un guide de la Dgesco « Agir sur le climat scolaire dans la classe et l’établissement par la coopération entre élèves ».

Publications

Revue Christus, numéro de sur la pédagogie ignatienne, article sur le défi de l’intelligence collective.

Revue suisse Résonances, article sur l’intelligence collective dans le numéro de mai 2015

Cahier Pédagogique de mars-avril 2016 : mettre en œuvre les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, article «  Un espace d’intelligence collective ». 

Intelligence collective dans la classe

https://hal.science/hal-03779761